Lettres et Arts Histoire Littéraire Moyen-Âge et 16ème siècle Histoire Littéraire 17 et 18èmes siècles Histoire Littéraire 19 à 21èmes siècles Littératures étrangères et francophones Maurice Rollinat Arts Techniques Anthologie Mythologie
Élodie Gaden (mars 2006)

Bourdieu - Les Règles de l'art

Les règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire, Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu commence l'avant-propos de son ouvrage par une citation de D. Sallenave :

Laisserons-nous les sciences sociales réduire l'expérience littéraire, la plus haute que l'homme puisse faire avec celle de l'amour, à des sondages concernant nos loisirs, alors qu'il s'agit du sens de notre vie ? (p. 9)

Bien entendu, si P. Bourdieu cite cette critique, c'est pour mieux s'en détacher : Bourdieu est sociologue, et son propos est précisément d'étudier les rapports entre la littérature et les sciences sociales.

Bourdieu s'attaque à une conception qui revendique l'autonomisation de la littérature : elle échapperait toute définition, toute explication basée sur la rationalité, pour n'être qu'un plaisir de l'émotion, un plaisir ineffable :

Je demanderai seulement pourquoi tant de critiques, tant d'écrivains, tant de philosophes mettent tant de complaisance à professer que l'expérience de l'œuvre d'art est ineffable, qu'elle échappe par définition à la connaissance rationnelle ; pourquoi ils s'empressent ainsi d'affirmer sans combattre la défaire du savoir ; (...) pourquoi tient-on à conférer à l'œuvre d'art – et à la connaissance qu'elle appelle – ce statut d'exception ? (...) pourquoi en un mot, oppose-t-on une telle résistance à l'analyse ?

Mais :

Est-il vrai que l'analyse scientifique soit condamnée à détruire ce qui fait la spécificité de l'œuvre littéraire et de la lecture, à commencer par le plaisir esthétique ? Et que le sociologue soit voué au relativisme, au nivellement des valeurs, à l'abaissement des grandeurs, à l'abolition des différences qui font la singularité du « Créateur », toujours situé du côté de l'Unique ? (P. 10)

Il y a derrière tout cela une opposition entre d'une part l'œuvre littéraire, qui représente l'expérience de l'Unique, de l'émotion ; de l'autre, les sciences sociales qui tentent de parler du général, d'établir des lois... Cette opposition irréductible, Pierre Bourdieu va essayer de la réduire : il cite ainsi Goethe :

« Notre opinion est qu'il sied à l'homme de supposer qu'il y a quelque chose d'inconnaissable, mais qu'il ne doit pas mettre de limite à sa recherche. » (p. 12. )

Car le sociologue « ne peut se satisfaire de cette évocation littéraire de la vie littéraire » (p. 14).

Le but de Bourdieu est de prouver que l'analyse scientifique a partie liée avec le plaisir littéraire, et même qu'il l'intensifie : l'analyse rationnelle, loin de réduire la singularité du créateur et de l'œuvre, permet de mieux l'identifier pour mieux la comprendre et l'éprouver. Ainsi, la compréhension du champ social est nécessaire pour apprécier l'œuvre littéraire.

Bibliographie

Pierre Bourdieu, Les règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire, Points Essais, Seuil, 1992