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Élodie Gaden (mars 2006)

Le Système des personnages du Tartuffe

Les personnages qui semblent occuper le devant de la scène, dans le Tartuffe de Molière sont au premier abord Orgon, Elmire et Tartuffe. Il s'agit du schéma hérité de la farce médiévale, avec le trio de la femme / du mari / et de l'amant (ou du moins ici, du personnage intrus qui s'immisce dans le couple et le ménace). C'est ce schéma qui est la clé de voûte de la pièce.

Pourtant, au delà de ce constat, on peut, en étudiant précisément la répartition de la parole, le temps de présence et le poids des personnages, comprendre que la pièce est plus sophistiquée qu'elle n'en a l'air. Le système des personnages de la pièce est donc intéressant à étudier.

Répartition de la parole

On se base pour cette analyse sur les tirades des personnages, en examinant le nombre de fois que chacun des personnages prend la parole, et si il s'agit sulement de courtes répliques ou de véritables tirades qui engagent le personnage.

  1. C'est Dorine qui prend le plus de risque et qui représente le personnage qui ose les tirades. Cela est tout à fait paradoxal dans la mesure où il s'agit d'une servante : socialement, elle est inférieure à Orgon ou Tartuffe. Pourtant, Molière lui ménage une place de choix dans la répartition de la parole.
  2. Après Dorine, c'est Cléante qui est majoritairement présent dans le dialogue. Il est celui qui parle bien, et représente dans la pièce l'honnête homme qui a du goût et l'aptitude à la conversation, en incarnant un certain savoir parler.
  3. Tartuffe, s'il paraît, de prime abord, se dissimuler et cacher son jeu, défend tout de même ses intérêts en prenant régulièrement la parole.
  4. Orgon, en revanche, se risque peu : il est surtout entêté, et son caractère n'évolue pas dans la pièce. Il se contente d'être borné...
  5. Elmire, enfin, brille moins par la parole que par les jeux de scène et la ruse.

Le temps de présence

  1. Personnages de 1er rôle : Orgon, Elmire, Dorine
  2. Cléante est discret, il a un rôle de pivot, modérateur par rapport au trio de tête qui est dans l'excès (notamment Orgon et Dorine), il est la rotule, l'honnête homme, qui essaie de concilier les partis.
  3. Mariane : on hésite à la classer dans les premiers rôles car elle appartient à l'intrigue secondaire. D'ailleurs, avec son amant, Valère, ils ne sont que très peu présents. Par son statut de fille d'Orgon, elle appartient certes aux premiers rôles, mais si on se réfère à sa présence dans la pièce, elle n'est que secondaire.
  4. Enfin : les seconds rôles : Damis, Madame Pernelle, Valère...
  5. En ce qui concerne Tartuffe, on remarque qu'il n'est pas présent du début à la fin de la pièce. Il n'apparaît pas avant la scène 2 de l'Acte III, et ensuite, il est absent de presque tout l'acte V. Son temps de présence sur scène est donc relativement faible pour une pièce qui porte pour titre son nom. Pourtant, toute l'intrigue tourne autour de lui, il reste LE personnage principal. Tout le monde en parle, sans qu'il soit forcément présent. Il est une sorte de fantôme dans ccertaines parties de la pièce, ce qui lui confère finalement un caractère d'autant plus inquiétant : il occupe paradoxalement le premier rôle par son absence plus que par sa présence.

Le poids des personnages

Il s'agit de se demander quels personnages font fléchir l'action.

Conclusion : Le schéma de la pièce

Le schéma des personnages pourrait donc s'esquisser en fonction d'une bipartition :